inspiration : virée normande de Dieppe à Etretat
- Coralie Martin
- 14 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.
Cet été, j'ai profité de la beauté des paysages normands à quelques kilomètres de chez moi. Cette région ne cesse de m'émerveiller ! Artistes, paysages, patrimoine... J'ai découvert des lieux qui m'ont beaucoup touchée, et j'ai très envie de vous les partager. Suivez-moi sur le blog pour en savoir plus sur mes 3 coups de cœur de l'été.
PREMIERE ETAPE : LES JARDINS D'ETRETAT
Première halte à Etretat, et plus particulièrement dans ses étonnants jardins. Situés face aux fameuses falaises, la vue y est spectaculaire !
Mais ce n'est pas leur seul atout : l'aménagement du lieu et sa démarche en font une expérience à part entière. Construits comme un labyrinthe, on passe d'une atmosphère à une autre en quelques pas à travers les végétaux sculptés tels les vagues qu'on trouve en contrebas.
Et, surprise : des œuvres sculpturales, parsemées ça et là, amènent à la rêverie ou à l'émerveillement, nous invitant à un voyage immobile. Les artistes exposés, originaires du monde entier, nous racontent des histoires inattendues au sommet de la falaise.
Havre de paix et de sensibilité, ce lieu hors norme mérite une échappée pour se nourrir de la poésie qu'il insuffle.
En savoir plus : https://etretatgarden.fr/
Les jardins d'Etretat, perchés sur les hauteurs de la ville, sont construits comme un labyrinthe de vagues de haies. S'y mêlent des œuvres d'art poétiques et étonnantes, qui font de cette visite une expérience inattendue et merveilleuse.
DEUXIEME ETAPE : LA CHARMANTE VEULES-LES ROSES
C'est en voulant visiter les "plus beaux villages de France" que j'ai découvert Veules-les-Roses l'an dernier. J'ai tout de suite été charmée par ce village aux maisons anciennes, ses façades fleuries, ses multiples galeries d'art et autres merveilles à découvrir au hasard des flâneries dans ses ruelles.
La ville vit au rythme des éléments : la Veules, plus petit fleuve de France, fait tourner les moulins et vivre les cressonnières. La mer, surplombée par les falaises, fait vibrer par son énergie. Le ciel immense ne cesse de nous surprendre.
Cette vie entre mer et campagne est un ravissement de chaque instant, où les éléments ont toute leur place, et les corps une totale connexion au rythme des saisons. D'où la présence passée et présente de nombreux artistes - peintres, sculpteurs, écrivains - dans ce lieu magique.
Pour une journée ou un long week-end, vous serez enchantés par ce lieu unique.
En savoir plus : https://tourisme.veules-les-roses.fr/
La charmante Veules-les-Roses, parmi les plus beaux villages de France, où coule le plus petit fleuve de France, la Veules. Aperçu de la librairie "Les Mondes de Zulma" et, à quelques pas, la plage et ses falaises typiques de la côte normande.
TROISIEME ETAPE : L'ARTISTE STEPHANE EDOUANE AU MUSEE MICHEL CIRY
Encore une histoire de falaises, et plus largement de paysage. Direction Varengeville-sur-Mer à quelques kilomètres de Dieppe, dans le musée Michel Ciry.
Michel Ciry est un artiste aux multiples talents. Il a créé ce musée à la fin de sa vie pour y regrouper son riche travail artistique. J'ai été émue par la diversité de ses œuvres. L'usage de médiums et de techniques variées, témoignant de son insatiable curiosité, lui a permis d'exprimer sa sensibilité multiple et vivante.
Un espace est dédié à des expositions temporaires : cette année il accueille le peintre et sculpteur Stéphane Erouane Dumas pour son exposition "Grandeur, nature". J'ai eu un véritable coup de cœur en découvrant les œuvres de cet artiste. A travers ses créations - toiles ou sculptures - il rend compte de ses impressions, sensations, émotions, face à la nature, au paysage, aux falaises notamment, qu'il contemple quotidiennement. Force et douceur, détails et grandiose, se côtoient sans cesse. Ses œuvres nous plongent de la poésie inhérente des éléments.
Allez découvrir ce petit musée intimiste de grande qualité, une rencontre puissante avec un lieu et des talents inoubliables.
En savoir plus : https://www.museemichelciry.com/ exposition temporaire "Grandeur, nature"
Détails des tableaux de Stéphane Erouane Dumas exposés au Musée Michel Ciry à Varengeville-sur-Mer jusqu'au 2 novembre 2025.
Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes de l'été ? Racontez-moi en m'écrivant ici : https://www.kokobijouxdentelle.fr/contact













Commentaires